Antivirus ou VPN : lequel installer ?

Antivirus ou VPN : lequel installer ?

Lorsque vous allez sur internet, vous vous exposez à de nombreux risques. C’est pour cela que les logiciels antivirus et les VPN ont été conçus. Beaucoup d’internautes se posent des questions sur ces deux programmes et se demandent lequel utiliser. La réponse est assez simple et nous allons vous l’exposer dans cet article.

L’utilisation de l’antivirus, à quelle fin ?

L’antivirus est une bonne défense contre les malwares ou les virus et les logiciels malveillants qui risquent de détruire votre matériel et vos données. Ce programme détecte toutes les anomalies et vous avertit et met en quarantaine les éventuels menaces qu’elles viennent d’internet ou d’autres supports.

Ce logiciel de sécurité est très efficace contre les attaques de virus, mais reste toutefois inefficace contre les regards indiscrets des autres internautes. Des hackers pourraient tenter d’exploiter la vulnérabilité de votre DNS, accéder à vos données personnelles, etc. Le VPN est la meilleure façon d’éviter cela et il existe des antivirus qui peuvent même crypter vos données et les rendre inaccessibles. Consultez notre site dédié à l’antivirus Total AV pour en savoir plus à ce sujet.

VPN, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un VPN est assez simple, il suffit de l’installer et le tour est joué. Plus concrètement, la connexion internet utilisée par une personne est cryptée par ce réseau privé. Toutes les activités en ligne seront cachées de tout le monde y compris les hackers. Cette connexion cryptée est transmise au serveur VPN choisi et les curieux auront l’impression qu’elle provient de ce dernier. Pour être plus clair, l’emplacement de l’utilisateur et celui du serveur sont échangés.

Avant de profiter de ses avantages, il faut d’abord choisir, installer et créer un compte sur un VPN. Il est à noter que certains serveurs sont gratuits et d’autres payants. Le choix se fait en fonction du support utilisé pour la navigation comme le smartphone ou ordinateur.

L’utilisation d’un VPN est à la portée de tout le monde, pas besoin d’un expert en informatique pour s’en sortir. Il suffit juste de bien choisir le serveur qui correspond le plus à ses attentes et de l’installer. Après avoir téléchargé le VPN choisi, l’installation ne prend en général que quelques instants ainsi que la création d’un compte.

Il faut noter que l’utilisation et l’interface d’un VPN varient en fonction du support (ordinateur, Smartphone, …). Mais le procédé est toujours le même en s’identifiant sur le logiciel, et ensuite choisir le pays.

Laisser un commentaire